Optimisme des Tunisiens quant à l’avenir de leur pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le dernier sondage de "3C Etudes", dont une copie a été transférée à Xinhua, a dévoilé que 92% des Tunisiens sont optimistes quant à l'avenir de la Tunisie et 67% sont très optimistes. Les non-optimistes totalisent 8% et 3% ne sont pas optimistes du tout.

Le taux de cet optimisme baisse, selon les résultats du sondage, en particulier chez les jeunes hommes âgés de 15 à 34 ans et ne dépasse pas les 88%.

Le sondage a été effectué pendant la période allant du 22 au 28 novembre derniers sur un échantillon de 3 mille individus représentatifs de la population tunisienne âgée de 15 ans et plus. L'échantillon a couvert tout le territoire tunisien.

- Advertisement -

"Bien que la classe politique tunisienne s'est limitée à l'état des lieux actuel, marqué par des perturbations sociaux, protestations et incertitude sécuritaire, les citoyens semblent être plus sages et ne noircissent pas le tableau relatif à l'avenir de la Tunisie", a encore confié M. Guerfali à Xinhua.

Selon lui, les Tunisiens "croient fortement à l'amélioration de la situation globale en Tunisie particulièrement le volet socioéconomique", et d'ajouter que les problèmes actuels peuvent être résolus si "les médias tunisiens essayent de se projeter davantage sur l'avenir du pays".
Selon le sondage de "3C Etudes", la proportion d'optimistes diminue remarquablement auprès des chômeurs. Cette catégorie compte 16% de non-optimistes et 7% de non-optimistes du tout quant à l'avenir de la Tunisie.

Sur un autre plan, l'optimisme quant à l'avenir de la Tunisie est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Les hommes "sont finalement légèrement plus optimistes", a indiqué le sondage de "3C Etudes".