Le Maroc appelle à une réévaluation globale de son partenariat avec l’UE

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La décision du Maroc intervient à l'heure où des négociations sont en cours dans le cadre de perspectives mutuellement prometteuses sur d'autres volets de coopération, à savoir le commerce des services, la mobilité et la réadmission, ainsi que la mise en oeuvre du Statut avancé, et notamment la perspective de l'instauration d'un Accord de libre- échange global et approfondi.

Un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a également invité tous les bateaux opérant dans le cadre de l'accord de pêche Maroc-UE à quitter les eaux territoriales du Maroc, mercredi avant minuit.

Pour sa part, le chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc, Eneko Landaburu, a regretté le vote du parlement européen contre la proposition de prorogation du protocole de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc, estimant que la perspective d'un nouvel accord reste néanmoins totalement ouverte. "Je le regrette pour nos relations avec le Royaume du Maroc", a déploré le diplomate européen dans un communiqué rendu public mercredi.

- Advertisement -

L'accord de pêche maritime Maroc-UE, en vigueur depuis mars 2007, qui expire en février 2012, devait être reconduit pour une durée de 4 ans jusqu'en 2015.

Le Maroc et l’UE se sont entendus sur la reconduction pour une année du protocole lié à l'accord qui permet de gérer l'accès des navires communautaires aux pêcheries marocaines et la contribution de l'Union Européenne pour le soutien du secteur de la pêche au Maroc.
Depuis mars 2007, l'UE verse 36 millions d'euros par an de droits de pêche au Maroc pour permettre à quelque 119 navires européens, principalement espagnols et portugais, de pêcher dans ses eaux.

Parmi les navires concernés figurent aussi une dizaine de thoniers français et espagnols. La décision du PE a d' ailleurs suscité la colère des armateurs espagnols notamment ceux affiliés à la Confédération espagnole de la Pêche (CEPESCA) et à la Fédération andalouse des associations de pêche (FAAPE) qui ont fermement dénoncé cette résolution qui porte préjudice aux intérêts du secteur de la pêche en Espagne.

Un peu plus de la moitié de la compensation financière versée par l'UE est destinée à mettre en œuvre une politique de pêche durable dans les eaux marocaines.

Pour le Maroc, la reconduction pour un an de ce protocole devait permettre de continuer les discussions en vue d'améliorer le potentiel de coopération offerte par l'accord, et de l'adapter aux orientations stratégiques et aux projets lancés par le Plan Halieutis, qui a pour ambition de faire du secteur halieutique un véritable moteur de croissance durable pour l'économie marocaine, de porter à 21,9 milliards de DH le PIB du secteur à l'horizon 2020, de générer quelque 115.000 emplois directs, de participer à l'augmentation de l'exportation des produits de la mer de 3,1 %, et d'atteindre une production halieutique annuelle de 1,660 million de tonnes contre 1,035 million actuellement.
Halieutis englobe le développement et la modernisation de l'ensemble de la filière: la flotte de pêche, les ports, ainsi que les industries de transformation.

Ce programme comporte seize projets, dont un vise la création de trois pôles d'excellence, qui devraient attirer des investissements pour une valeur totale de 9 milliards de dirhams. Il cherche également à renforcer la consommation nationale de produits de la mer au Maroc, la faisant passer de 10 kg par personne et par an à 16 kg d'ici 2020.