Le ministre français des AE se rendra en Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors de sa visite en Libye, M. Juppé sera reçu par le président Moustapha Abdeljalil et rencontrera également le premier ministre ainsi que le ministre des affaires étrangères du gouvernement de transition.

Le chef de la diplomatie française prononcera un discours à l'Université de Tripoli. "Il s'adressera en particulier à la jeunesse libyenne, qui a joué un rôle moteur dans la révolution. Il annoncera notre intention d'ouvrir à Benghazi un Institut, il sera le pôle culturel français dans cette ville qui a été le foyer de la Libye nouvelle", a précisé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero.

"Avec les autorités libyennes, M. Alain Juppé examinera l'ensemble des actions que nous menons déjà ensemble pour soutenir la transition politique et la reconstruction, ainsi que de nouveaux projets de coopération. Il examinera aussi avec ses interlocuteurs libyens les efforts que la France mène, avec ses partenaires, dans le cadre du Partenariat de Deauville", a ajouté M. Valero.

- Advertisement -

"Alors que s'ouvre une étape déterminante pour la réussite de l'édification d'une Libye démocratique, cette visite du ministre d'État sera l'occasion de réaffirmer que la France, qui a dès les premiers jours pris la tête de la coalition internationale pour la protection des Libyens, sera aussi à leurs côtés dans la reconstruction", a-t-il poursuivi.

Il s'agit du deuxième déplacement de M. Juppé en Libye, qui avait accompagné le président français Nicolas Sarkozy à Tripoli et à Benghazi le 15 septembre dernier. "Cette nouvelle visite, intervient après la proclamation par le président Abdeljalil de la libération de la Libye, le 23 octobre dernier, et après la formation d'un gouvernement de transition", a signalé le porte-parole.