Tunisie: Demande pressante d’une justice de transition

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Regroupant pas moins de 300 représentants de la société civile tunisienne, des partis politiques, des députés à l'Assemblée et des experts étrangers, ce congrès a été ouvert vendredi, en présence du président tunisien par intérim M. Foued Mebazaa et le candidat à la présidence M. Moncef Marzouki, députés du Congrès pour la République.

Les travaux de la journée inaugurale de ce congrès, qui se poursuivront pour deux jours, ont révélé l'importance de lancer un mécanisme en mesure de dévoiler la vérité et de réaliser la réconciliation nationale en vue de garantir "la primauté de la loi sur la base des réformes institutionnelles nécessaires.

Selon les organisateur de ce congrès, l'objectif est de définir une feuille de route pour la justice transitionnelle en Tunisie, de concrétiser les méthodes susceptibles de détecter les étapes à franchir pour instaurer la justice transitionnelle fondée sur une approche globale rassemblant à la fois le judiciaire, le social et l'économique, outre la justice de réconciliation.