Ce taux de mortalité, réduit de 50%, est le couronnement de plusieurs actions-phares, notamment la gratuité des accouchements, l'équipement des maisons d'accouchement, la formation des professionnels de la santé et le recrutement en nombre important de sages-femmes, de médecins et d'infirmiers, particulièrement dans les zones rurales, a souligné le secrétaire général du ministère marocain , Rahal El Mekkaoui.
Intervenant à l'occasion d'une journée nationale consacrée à la sensibilisation et au lancement du programme "les quatre chaines de vie", le même responsable a mis en valeur les efforts consentis pour réduire la mortalité infantile, à la faveur notamment de l'introduction, il y a un an, de deux vaccins fort importants susceptibles de réduire les décès des bébés âgés entre 1 mois et 1 an.
Les actions entreprises ayant bénéficié particulièrement aux populations enclavées, a-t-il précisé, s'inscrivent dans le cadre de partenariats avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui a consacré un milliard de dirhams aux projets de santé.
Ces actions, qui ont porté notamment sur l'équipement et les investissements, ont permis d'améliorer sensiblement l'offre de soins dans les zones éloignées, a-t-il noté.
Le programme "Les quatre chaines de vie", objet de cette rencontre organisée par la coordination nationale de l'INDH en partenariat avec le ministère marocain de la Santé et l'association Al Hayat, vise la réduction de la mortalité natale par le respect des quatre chaines de vie essentielles à la sauvegarde du nouveau-né et la vigilance dans sa prise en charge dès les premières minutes de sa vie, à savoir l'hygiène, la chaleur, la respiration et l'allaitement maternel.
Le plan d'action du programme consiste à jeter la lumière sur l'ampleur de la mortalité infantile et les possibilités de réduire ce problème à travers des campagne de sensibilisation et la formation des personnes en charge des accouchements.