Contactée, mercredi par l'agence Xinhua, l'APIA a indiqué que jusqu'à septembre 2011 les investissements privés des catégories agricole B et C ont atteint un volume global de 266,8 millions de dinars (181,5 millions de dollars) contre 267,5millions de dinars (près de 182 millions de dollars), un an auparavant.
Les catégories B et C dans le secteur de l'Agriculture et de Pêche en Tunisie concernent respectivement les investissements réalisés par les investisseurs moyens et ceux réalisés par les grands investisseurs dans les activités de première transformation de produits et leurs conditionnement.
Toujours en comparaison avec les chiffres de l'année 2010, les investissements agricoles en Tunisie pour 2011 sont "drainés par l' élevage des poissons en cages flottantes, haussier de 128%, outre l'implantation de 12 projets" prévus dans quatre régions du nord et du centre du pays.
Selon la dernière lettre d'information en date de l'APIA pour le mois de novembre 2011, transmis, mercredi à l'agence Xinhua, '' 50% du montant global de l'investissement agricole sont prévus dans seulement sept gouvernorats''.
Il s'agit deBizerte (nord), Béja (nord-ouest), Mahdia, Monastir et Sfax (Centre-est), ainsi que Sidi Bouzid et Kasserine (Centre-ouest), sachant que "66% des investissements globaux font financés sur des fonds propres, 14% sur les aides de l'Etat et 20% couverts par des crédits bancaires", toujours selon les chiffres de l'APIA.
L'APIA a, également, souligné l'importance de rajeunir le secteur de l'investissement agricole privé via "la création des projets micro entreprises et l'instauration de mécanismes complétant le processus de soutien à l'innovation et d'appui aux nouveaux promoteurs".
Récemment ce secteur vient d'être renforcé d'une "refonte du programme de formation des jeunes promoteurs", en cours d' exécution et qui se veut "une vraie opportunité de réussite aux projets agricoles et de pêche grâce à un nouveau modèle d' exportation qui repose sur des nouvelles technologies et une bonne gestion en la matière", a encore précisé l'APIA dans sa lettre d' information.
Pour les entreprises étrangères désirant investir dans le secteur agricole et de pêche en Tunisie, "l'investissement se fait en partenariat par la création de sociétés à participation étrangère", selon l'APIA, qui fait savoir que "l'étranger peut détenir jusqu'a 66% du capital", sachant que la terre agricole louée ne peut pas faire l'objet d'apport au capital. Les investisseurs étrangers, dans ce secteur, bénéficieront, de primes d'investissement variant entre 7% et 40 % du montant d' investissement selon les régions et les composantes du projet, outre des primes spécifiques en faveur de certaines composantes prioritaires telles que l'agriculture biologique (30%), la Pêche dans le nord de la Tunisie (25%) et l'acquisition d'équipements d'économie d'eau (40%).