Conférence internationale à Rabat sur le dialogue social et la négociation collective

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cette rencontre, initiée en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, a été l'occasion de mettre en exergue les pratiques allemandes dans le domaine du dialogue social en vue de s'en inspirer pour enrichir les expériences marocaine et palestinienne.

Les intervenants se sont attardés sur les mécanismes du dialogue social au Maroc et en Palestine en vue d'en prélever leurs apports dans l'amélioration de la rentabilité dans le marché des deux pays ainsi que leurs initiatives pour contrer les défis imprévus de l'emploi. Les résultats du dialogue social ont apporté une contribution concrète à l'amélioration de la situation matérielle de la classe ouvrière, a indiqué, à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l'emploi et de la formation professionnelle, Mimoun Bentaleb.

M. Bentaleb a affirmé que les résultats de ce dialogue ont permis de renforcer l'arsenal juridique dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale des employés et de jeter les bases solides pour une stabilisation des relations professionnelles.

- Advertisement -

Il a rappelé la consécration par la nouvelle constitution du dialogue social et la négociation collective comme principe fondamental, en stipulant que les pouvoirs publics oeuvrent à la promotion de la négociation collective et à lencouragement de la conclusion de conventions collectives de travail dans les conditions prévues par la loi.

Les thèmes débattus lors de cette rencontre ont porté notamment sur l'institutionnalisation et les mécanismes du dialogue social au Maroc, le dialogue social en Palestine, la négociation collective et les mécanismes de concertation sociale face aux défis de l'emploi.