Tunisie: deux journées dédiées à l’entrepreneuriat et à l’innovation (reportage sur place)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Etalées sur deux journées les 29 et 30 novembre courants, ces Journées ambitionnent de "faire connaitre et sensibiliser les jeunes diplômés quant au cadre incitateur à la création d'entreprises, tout en s'inspirant sur des expériences étrangères dans ce sens", a déclaré mardi à l'Agence de presse Xinhua, M. Wajdi Neffati, organisateur et chef de service à la direction générale de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation en Tunisie.

Outre l'importance du volet entreprenariat, les travaux de "ces journées ont focalisé sur la création d'entreprises innovantes à forte valeur ajoutée et dans des créneaux porteurs", a-t-il ajouté.

L'espace aménagé, en marge de ces Journées, au profit des différents participants a représenté une mosaïque de projets touchant différents secteurs partant de l'agroalimentaire jusqu'à l'esthétique, l'automobile, l'innovation, la technologie et la monétique..

- Advertisement -

Il s'agit d'une dizaine de nouveaux promoteurs de projets innovants accompagnés par des pépinières d'entreprises outre la présence de certaines grandes sociétés industrielles et des structures d'appui aux promoteurs et entreprises en matière de création de projets, d'innovation et de financement.

Selon M. Bahri Rezig, responsable au Programme d'appui au système de recherche et d'innovation (PASRI), "la société tunisienne est animée depuis le 14 janvier 2011 par une dynamique de transformation profonde touchant à plusieurs problématiques cruciales et urgentes pour son avenir".

Selon lui, il s'agit notamment des "faibles performances économiques des systèmes aussi bien de recherche que de production, malgré des efforts consentis par le contribuable tunisien qui n'en recueille pas les dividendes socioéconomiques escomptés".

Les travaux de ces Journées se répartissent selon deux catégories: une session scientifique avec des conférences animées par des interventions tunisiennes et étrangères sur l'entreprenariat et l'innovation; une deuxième session réservée aux workshops avec la participation d'une pléiade de professionnels, experts, jeunes promoteurs et invités étrangers.

Les travaux de ces Journées ont été couronnés par la signature de quatre conventions, avec des réseaux tunisiens et étrangers dans les domaines de l'entreprenariat, de l'innovation et de la création d'entreprises.

Les organisateurs ont également réservés des prix pour les 24 meilleurs plan d'affaires à raison d'un prix par régions tunisienne, suite à un concours sur toute la Tunisie. L'objectif est d'encourager et d'aider les jeunes promoteurs tunisiens aidé à monter leurs projets, a conclu M. Wajdi Neffati.

Parmi les nouveaux projets exposés lors de ces journées, une nouvelle technique d'irrigation usée notamment dans les arboricultures aussi bien par les paysans que par les paysagistes dans les espaces verts.

Opérationnelle à partir de janvier 2012, cette nouvelle technique permet "de produire, avec un même volume d'eau, trois à quatre fois plus qu'avec le système de goutte à goutte", a déclaré à l'Agence de presse Xinhua M. Belachhab Chahbani, innovateur de cette nouvelle technique, qui consiste à irriguer via des réservoirs sous sols.

Ce qui représentera l'une des voies susceptibles de "résoudre carrément le problème alimentaire mondial, d'autant plus que cette technique sera en mesure d'éviter à la Tunisie un éventuel problème de famine dans 25 à 30 ans", a-t-il poursuivi.

A travers l'organisation de la première édition de cet événement dédié à l'entreprenariat et à l'innovation, les différents intervenants rencontrés, tout aux long de deux journées, ont fait part de leur conscience que les régions intérieures tunisiennes demeurent l'un des principaux vecteurs du développement du pays et un fort potentiels de création de richesses et de valeur ajoutée au service de l'économie tunisienne et sa compétitivité au double plan régional et international.