Maroc : Plus de 13 millions d’électeurs se rendent aux urnes pour élire les membres de la Chambre des représentants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lancée le 12 novembre, la campagne électorale relative à ce scrutin, qui a pris fin jeudi à minuit, s'est déroulée dans des conditions normales et dans un climat de mobilisation et d'enthousiasme sous l'encadrement des partis politiques et leurs candidats et ce, dans les différentes préfectures et provinces du Maroc.

Le nombre total des listes de candidatures, déposées au titre des 92 circonscriptions électorales locales, s'élève à 1.546 comportant 5.392 candidats et candidates, soit une moyenne nationale de près de 17 listes de candidature par circonscription locale.
Pour ce qui est des candidatures présentées au titre de la circonscription électorale nationale, un total de 19 listes a été enregistré comportant 1.710 candidatures, dont 1.140 candidates et 570 jeunes candidats.
 

Quant aux candidats sans appartenance politique, deux listes locales ont été présentées.
Dans le cadre de l'accompagnement de ces échéances par la société civile, le collectif associatif d'observation des élections a pu mobiliser quelque 3.200 observateurs pour suivre l'opération électorale au niveau des différentes régions du Royaume.

- Advertisement -

De son côté, le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a mobilisé 234 observateurs qui couvrent les 16 régions du Royaume avec une moyenne de 15 observateurs par région, auxquels s'ajoutent 15 coordinateurs régionaux et 13 coordinateurs adjoints.