Les Marocains à l’étranger votent par procuration pour l’élections législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'article 72 de la nouvelle Constitution marocaine votée le 1er juillet dernier ne prévoit pas de bureaux de vote à l'étranger pour les MRE. En vertu de cet article, ils ne peuvent voter que par procuration.

D'autre part, le texte autorise les Marocains résidant à l'étranger de s'inscrire dans la commune ou la circonscription de leur naissance ou où ils disposent de biens ou d'une activité professionnelle ou commerciale, tout en veillant à simplifier cette opération en stipulant le dépôt direct de l'inscription auprès de la commission administrative compétente ou au niveau des ambassades ou consulats de leur lieu de résidence.

Cette mesure introduite par l'article 69 du code électoral, permet aux MRE inscrits sur les listes électorales de voter par procuration depuis leur pays d'accueil.

- Advertisement -

Les Marocains résidant à l'étranger devront pour cela désigner un délégataire qui procédera au vote à leur place. Chaque délégataire n'a le droit de voter que pour un seul électeur MRE, précise le texte.

Conformément à cet article, les MRE sont tenus de remplir des formulaires disponibles aux consulats et aux ambassades du Maroc dans le monde, afin de pouvoir voter par procuration.