Afrique/Basket-ball : la ligue africaine de basket lancée en 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Charlotte (© 2019 Afriquinfos)- L’Afrique aura un championnat professionnel de Basket-ball dès 2020. Cette initiative conjointe de la Ligue nord-américaine de basket (NBA) et la Fédération internationale de basket (FIBA) vise à donner un sérieux coup de pouce au développement de la balle orange sur le continent.

A compter de janvier 2020, la Ligue Africaine de Basket (BAL) débutera avec 12 clubs selon l’annonce faite par la NBA et la FIBA. A cet effet des qualifications seront organisées à travers le continent pour sélectionner les 12 équipes qui prendront part à ce championnat avec la précision, qu’aucun pays n’aura plus de deux représentants.

Pour la NBA, la mise en place d’une telle compétition participe à la vulgarisation et au développement de la discipline en Afrique.  « En connexion avec nos autres projets en Afrique, il montre notre volonté d’utiliser le basket comme moteur économique afin de créer de nouvelles opportunités dans le sport, les médias et la technologie à travers l’Afrique », a indiqué Adam Silver, patron de la NBA.

L’enthousiasme est le même chez l’ancien Président américain, passionné et amateur de basket, qui a ses racines au Kenya. Dans un tweet Barack Obama a déclaré « J’ai toujours aimé le basket parce qu’il s’agit de construire une équipe qui est plus que la somme de ses parties. Heureux de voir cette expansion en Afrique parce que pour un continent en hausse, cela peut être beaucoup plus que ce qui se passe sur le parquet ». Et au Président de la FIBA, Andreas Zagklis de se réjouir de ce nouveau partenariat avec la NBA qui assure-t-il permettra « d’exploiter au maximum le potentiel du basket professionnel en Afrique ».

Boniface.T.