Ce projet est la première opération sous l'Initiaitve régionale Grands Lacs de la Banque mondiale, inaugurée par le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim en mai dernier.
Le projet, qui prévoit une capacité de 80 megawatt, va permettre d'améliorer de l'alimentation en électricité au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie, de réduire le coût de l'électricité, de promouvoir l'énergie renouvelable, de stimuler le développement économique et d'ouvrir la voie vers la coopération des pays de la sous-région, indique un communiqué de la Banque mondiale. "La nouvelle centrale signale l'engagement de la Banque à garder les lumières sur tout le continent africain, nécessaires pour réaliser la croissance, éliminer la pauvreté et promouvoir la prospérité partagée dans la région", dit le communiqué.
D'après la Banque mondiale, le manque d'accès à l'électricité est est obstacle déterminant pour cette région. Au Burundi, seulemnt 4% de la population a accès à l'électricité, alors que le pourcentage est 13% au Rwanda et 15% en Tanzanie.