Treize millions de Zambiens risquent d’être infectés par une maladie tropicale négligée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lusaka (© 2023 Afriquinfos)-  Le gouvernement zambien veut renforcer la lutte contre les maladies tropicales négligées face au risque d’infections dans les zones rurales et défavorisées. Plus de 13 millions de Zambiens sont exposés, a fait savoir le Ministre de la Santé.

Sylvia Masebo, ministre zambien de la Santé a présidé une réunion en marge de la journée mondiale de la lèpre. C’était pour elle l’occasion d’attirer l’attention de ses compatriotes sur les maladies tropicales négligées (MTN). «Le gouvernement s’est engagé à éliminer les MTN en veillant à ce que le traitement soit disponible, abordable, accessible et partagé équitablement en faveur des populations qui en ont le plus besoin», a soutenu la Ministre. Il faut savoir que 13 millions de Zambiens risquent d’êtres infectés par une MTN notamment ceux vivants dans les zones rurales et défavorisées et que ladite réunion visait à ‘’ fournir de nouvelles perspectives sur la manière dont nous pouvons œuvrer ensemble pour accélérer l’éradication de ces maladies’’.

La Ministre Zambienne a précisé que plusieurs mesures ont été mises en place dans ce sens, notamment la cartographie de toutes les maladies tropicales négligées en Zambie et l’élaboration d’un plan directeur aligné sur la feuille de route 2030 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’élimination des MTN. Mme Masebo a appelé toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour intégrer les programmes et les interventions contre les MTN, pour assurer une action plus efficace et efficiente, et une accélération des progrès. ‘’Pour y parvenir, nous avons besoin d’un financement durable pour les MTN», a-t-elle signalé, notant que les investissements réalisés jusqu’à présent ont permis à 46 pays à travers le monde d’éliminer ces maladie’’.

Boniface T.

- Advertisement -