Le PIB sud-africain devra se contracter de 4% en 2020 (Banque centrale)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Coronavirus à Pretoria

PIB sud-africain | La pandémie du Coronavirus et la dégradation de la note souveraine de l’Afrique du Sud conduira le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays à se contracter de 4% en 2020 en raison d’après  la Banque centrale sud-africaine (SARB).

Pour l’année 2021, la Banque s’attend à un taux de croissance ne dépassant pas les 1% , a indiqué la Banque ce lundi.

PIB sud-africain: Impact sur l’économie

« Les prévisions actualisées montrent que l’économie devra se contracter de 2 à 4 pc sur toute l’année 2020 », a dit la Banque, ajoutant que les perspectives d’un rebond en 2021 demeurent limitées, la croissance du PIB ne devant pas dépasser 1%.

D’après la SARB, une éventuelle propagation de l’actuelle période de confinement total de 21 jours, mise en place depuis le 27 mars dernier, devront aggraver les risques, a poursuivi.

- Advertisement -

PIB sud-africain: Croissance négative

Comptée parmi les plus industrialisées du continent, l’économie sud-africaine, était en difficulté bien avant l’arrivée du Coronavirus dans le pays. Cette économie se trouvait déjà en récession suite à deux trimestres consécutifs de croissance négative à la fin de 2019. Il s’agit de la deuxième récession dans le pays en moins de deux ans.

PIB sud-africain: Situation de crise

La décision des agences internationales de notation, Moody’s et Fitch Ratings, de dégrader la note souveraine sud-africaine, a enfoncé le pays dans la crise. Depuis cette décision, la monnaie sud-africaine, le rand, s’est inscrite dans une tendance baissière par rapport aux principales devises internationales. Lundi, un dollar américain a été échangé à plus de 19 rands.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelles sur l’Afrique du Sud.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/lappel-de-macky-sall-a-lannulation-de-la-dette-de-lafrique/

 

https://afriquinfos.com/afrique-centrale/lutte-contre-boko-haram-tchad-deploie-des-militaire-au-sahel/

 

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/facilitation-du-commerce-en-afrique-la-zone-tripartite-de-libre-echange-mise-en-oeuvre-debut-2020-comesa04092019/