Mondial de Rugby 2019 : l’Afrique du Sud en quête d’une 3ème finale ce dimanche

Tokyo (© 2019 Afriquinfos) Les Springboks seront opposés ce dimanche 27 octobre aux pays de Galles pour la deuxième demi-finale du Mondial de Rugby au Japon. Après leur sacre de 1995 et le 2007, les Sud-Africains tenteront de se défaire des Gallois pour accéder à une troisième finale de Coupe de Monde de leur histoire et visé à nouveau la plus haute marche du podium.

En sept participations à une Coupe du monde de Rugby y compris celle du Japon en cours, les Sud-Africains sont parvenus à cinq reprises en demi-finale et ont été sacrés deux fois en 1995 à domicile et en 2007 en France. C’est dire que la Nation Arc-en-ciel est l’un des poids lourds du rugby mondial. Dimanche face aux Pays de Galles, le Springboks partiront favoris mais devront montrer une plus grande efficacité offensive.

Mais pour l’heure, c’est une polémique sur l’arbitrage qui secoue le camp sud-africain. La désignation mardi dernier de l’arbitre français Jérôme Garcès pour siffler la finale a suscité une vague de contestation chez leurs supporters.  L’Afrique du Sud présente un mauvais bilan sur les matches où elle a été arbitrée par Jérôme Garcès. Sur les 13 rencontres des Boks arbitrées par le Français, seules 29% ont été remportées par l’Afrique du Sud, contre 65% en moyenne avec les autres arbitres.  Des pétitions ont même été lancées pour exiger de l’IRB, la nomination d’un nouvel arbitre. Du côté du staff des springboks, on joue la carte de l’apaisement et on reste concentrer.  Mzwandile Stick, l’entraineur sud-africain ne voit pas d’inconvénient aux choix de l’arbitre français et le considère même comme l’un des meilleurs dans son domaine « On veut simplement être du côté des vainqueurs dimanche. La discipline est importante », a-t-il déclaré.  

L’autre demi-finale opposera samedi, les All Blacks aux Three Lions. Une finale avant l’heure.

Boniface T.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés