Lilongwe (© 2020 Afriquinfos)- Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé samedi soir qu’il baissait son salaire et celui de ses ministres afin de dégager des fonds pour financer la lutte contre la pandémie de coronavirus, qui a infecté quatre personnes dans son pays.
Le dirigeant malawien a demandé « de réduire les salaires du président, des ministres et des vice-ministres du gouvernement de 10% pendant trois mois et d’utiliser ces ressources contre le coronavirus ».
« Je demande au Trésor de réduire les salaires du président, des ministres et des vice-ministres du gouvernement de 10% pendant trois mois et d’utiliser ces ressources contre le coronavirus », a déclaré Peter Mutharika lors d’une allocution télévisée.
Peter Mutharika : ordonne la fermeture des écoles
Le 23 mars, le président a déclaré l’état d’urgence et ordonné la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre pour endiguer l’épidémie. Samedi soir, il a annoncé l’ouverture de nouveaux centres de dépistage du Covid-19, une baisse des prix des carburants pour faciliter les déplacements vers ces centres et le recrutement par le ministère de la Santé de 2.000 agents supplémentaires.
« Nous avons besoin de plus de soldats et de ressources humaines pour ce combat », a-t-il estimé, en promettant de tout faire « pour protéger les emplois, les revenus et les entreprises » et d’assurer « la survie de l’économie ».
Considéré comme l’un des pays les plus démunis de la planète, le Malawi est l’Etat où plus de la moitié (51,5%) de ses 17 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque Mondiale.
Vignikpo Akpéné
Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus
Covid-19 au Maroc : report de la 47ème édition du trophée Hassan II du golf
Afrique/Covid-19 : le taux de contagiosité du virus plus élevé qu’imaginé
Coronavirus: la Fédération de football du Burundi décide la poursuite de ses championnats