Langues africaines: Le CERDOTOLA pour une autre promotion des Cultures d’Afrique australe et de l’Est

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans sa mission de préservation, de diffusion et de mise en valeur du patrimoine au service de la renaissance africaine, le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues (CERDOTOLA), s’étend en Afrique de l’Est et Australe. 

Le Burundi va accueillir l’installation et l’établissement du bureau régional du Cerdotola pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Le Secrétaire Exécutif du Centre, le professeur Charles BINAM BIKOI s’est à cet effet rendu au Burundi ce 31 août 2022 pour procéder à la signature de l’accord de Siège régional.

D’après M. Binam,  l’action menée est conforme « aux valeurs universelles de respect de l’humanité dans l’ordre et le respect de l’enracinement dans nos patrimoines, comme source de valeurs et source de projection dans la recherche de solutions africaines face aux enjeux du Monde », a-t-il fait observer.

Il a en outre salué le Président burundais Évariste Ndayishimiye, pour les engagements tenus dans l’accompagnement systématique et constat aux activités du Cerdotola et surtout au maintien en vie et au développement de ce centre depuis sa création.

- Advertisement -

Le Vice-Président de la République Prosper Bazombanza a de son côté affirmé que le Secrétaire Exécutif du Centre International de Recherche sur les Traditions et les Langues Africaines était au Burundi sur invitation de Bujumbura pour procéder avec les autorités habiletés, à la signature de l’accord de Siège. Il a remercié le Cerdotola pour le choix porté sur le Burundi pour abriter le siège régional de cette organisation.

Le vice-président a également rassuré que la paix et la sécurité, pièces maîtresses du développement, règnent sur tout le territoire national et que le Burundi restera au côté de cette institution dans la sauvegarde, le développement et la valorisation de la Culture et les traditions africaines.

Anciennement, Centre régional de recherche et de documentation sur les traditions orales et pour le développement des langues africaines, le Cerdotola, a été fondé le 25 août 1977 par la volonté de 11 États africains. Il s’agit d’un centre de recherche public dont le siège est situé à Yaoundé, la capitale du Cameroun. En 2020, son statut évolue d’institution régionale en institution internationale.

Le Centre a de nombreuses missions, notamment celle de coordonner les projets régionaux et assurer la liaison avec les instituts nationaux de recherche ; de développer les moyens de collecte, d’étude, de préservation et de diffusion des traditions orales ; d’encourager la recherche sur les traditions orales et le développement des langues africaines par l’organisation de concours et l’attribution de prix afin de susciter une saine émulation entre les chercheurs et les hommes de culture ; d’assurer le marquage de la présence culturelle du continent africain dans le monde.

Vignikpo Akpéné