Covid-19: des études scientifiques mettent en doute les chiffres officiels de la pandémie en Afrique du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2021 Afriquinfos)- Officiellement, l’Afrique du Sud est le pays du continent le plus affecté par la Covid-19 avec des chiffres déjà effarants. Mais selon des études menées localement, la situation serait plus inquiétante que le font transparaître les données officielles.

Environ 30 millions de Sud-Africains ont été contaminés par la Covid-19 soit 50% de la population estimée à 59 millions d’habitants. Ces données sont la résultante d’une étude menée par la première assurance médicale privée du pays, Discovery. On est bien loin des 1,5 millions des cas de contaminations déclarés par les autorités sanitaires de la ‘Nation arc-en-ciel’. Pour les cas de décès enregistrés dus à la pandémie, là aussi, on est bien loin de la réalité, estime Discovery. Pendant que le gouvernement parle de 48.500 décès, l’assureur fait savoir que pas moins de 120.000 Sud-Africains sont décédés du nouveau coronavirus depuis mai 2020.

«Les décès attribués au Covid-19 sont sous-estimés dans presque tous les pays du monde», affirme, Emile Steep, statisticien chez Discovery. Il estime que la mortalité liée au Covid-19 est d’environ 0,4% en Afrique du Sud. Partant de l’hypothèse que 120.000 personnes y ont succombé, cela signifierait que plus de 30 millions de personnes ont été contaminées, calcule-t-il. Soit environ la moitié de la population. Cette estimation concorde avec une étude sur les anticorps qui révèle qu’entre 32% et 63% des Sud-Africains ont contracté le virus depuis le début de la pandémie.

Confrontée à une seconde vague de contaminations à la Covid-19 avec un variant deux fois plus contagieux, l’Afrique du Sud a entamé une première campagne de vaccination qu’elle a stoppée, vu l’inefficacité du remède sur ce variant-là. Une nouvelle campagne a démarré mercredi dernier dans un contexte plus favorable. Récemment, les courbes se sont infléchies, le nombre de nouveaux cas tombant autour des 2.000 par jour, contre plus de 20.000 fin décembre 2020.

- Advertisement -

Boniface T.