Master KG, compositeur du tube ‘Jerusalema’, prépare un album afro-pop pour 2021 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Johannesburg (© 2021 Afriquinfos) – Compositeur du tube mondial «Jerusalema», le DJ Sud-africain Master KG vient de vient de sortir un nouveau titre, «Shine your light», avec deux stars, le Dj Français David Guetta et l’Américain d’origine sénégalaise Akon. Il compte dans la foulée commettre son 3ème album aux sonorités afro-pop, d’ici la fin 2021.  

A tout juste 25 ans, Master KG est l’un des artistes africains les plus connus mondialement. Une chanson dont il est le compositeur l’a révélé aux yeux du monde, «Jerusalema». «Oui, Jerusalema a changé ma vie, je suis ici, à Paris, à vous parler, je ne voyagerais pas dans le monde comme maintenant sans ce morceau», reconnaît l’artiste dans une récente interview accordée à l’AFP.

Les chiffres autour de ce tube sont en effet hallucinants. ‘Jerusalema’ affiche plus de 210 millions d’écoutes sur Spotify (leader mondial des plateformes musicales) et plus de 415 millions de vues sur YouTube. Des vedettes comme Cristiano Ronaldo ou Janet Jackson l’ont encensé sur les réseaux sociaux. «Quand je regarde les statistiques, les chiffres, ça me surprend toujours, personne n’aurait pu prédire ça», commente-t-il. Ce fut aussi le morceau le plus sollicité sur Shazam (logiciel qui permet d’identifier une chanson) pendant huit semaines, à l’automne 2020.

Sorti fin 2019, le single connaît une nouvelle vie quand il devient viral sur TikTok (7 milliards de vues). Les chorégraphies sur ce morceau se répandent alors sur les réseaux aux quatre coins de la planète.

- Advertisement -

Innover sans cesse

Pour le DJ-Producteur, à travers son succès, c’est l’Afrique qui fait valoir ses droits et se fraie une place dans l’industrie musicale mondiale. «Oui, l’Afrique se réveille, on a trouvé la bonne voie, c’est notre moment, avec l’afro-beat et l’afropop, on va entendre sur la planète de plus en plus d’artistes africains, il y a de la place pour tout le monde», clame le timide Master KG. Celui qui se décrit comme un « gamin du village» veut à nouveau faire danser le monde.

Il prépare activement la sortie d’un nouvel album, le troisième. Master KG a déjà sorti deux albums qu’il considère plus comme un fatras de singles. Le troisième, qu’il espère présenter fin 2021, sera plus «construit, préparé» annonce-t-il. «Pour le titre de l’album, les fans doivent m’aider, aidez-moi à trouver un titre, ce sera un album dédié au monde, riche des rencontres que j’ai faites». Vu sa notoriété mondiale établie, les propositions vont affluer.

Boniface T.