Indice 2020 de la liberté économique en Afrique: Maurice et le Rwanda, meilleurs élèves sur le continent

Ile Maurice

Maurice (© 2020 Afriquinfos)- Comme chaque année, The Heritage Foundation a publié son Indice de la Liberté économique dans le monde. Dans ce classement 2020 qui a pris en compte 51 pays africains, l’Ile Maurice et le Rwanda sont les mieux classés sur le continent.

Pour le cru 2020 de l’indice de la liberté économique, 180 pays ont été évalués. Parmi eux, 51 sont africains et ont été logés à différentes enseignes mais avec une constante : la présence de l’Ile Maurice et du Rwanda dans le haut du tableau mondial et le leadership de l’Etat insulaire en Afrique.

Tout comme en 2019, c’est l’Ile Maurice qui est la mieux classée en Afrique en matière de liberté économique. Avec une note de 74,9, elle est classée 21ème mondiale et est suivie par le Rwanda qui lui, obtient un score de 70,9 et est 33ème mondial. Dans cet indice 2020 publié par The Heritage Foundation, le think tank et lobby américain, les deux pays sont les deux seuls africains à figurer dans la catégorie des économies «modérément libres» dans le monde.

La passe de deux de l’Ile Maurice en tant que n°1 africain n’est pas le seul fait notable de ce classement mondial. Madagascar y a fait un bond remarquable passant de la 18ème dans l’édition précédente à la 9ème place cette année. Le Niger enregistre aussi une bonne progression passant du 39ème au 27ème rang en 2020. Il est de même pour le Sénégal et le Ghana qui progressent chacun de 9 places dans cet index.

Pour établir son indice, The Heritage Foundation se base sur 12 facteurs quantitatifs regroupés en quatre grandes catégories. Les 4 catégories évaluatives sont notamment l’Etat de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire), la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale), l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) et les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière).

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés