Madagascar :Rajoelina donne des consignes sur les problèmes sociaux qui minent le quotidien des citoyens

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sur le plan de l'insécurité, tant urbaine que rurale, surtout face à la recrudescence des vols de bijoux en or qui traumatisent les citoyens, Rajoelina a déclaré que les forces de l'ordre seront dotées de moyens matériels utiles et nécessaires pour éradiquer l' insécurité.

Une descente sur terrains doit être effectuée par les équipes du ministère de la sécurité intérieure pour traquer les auteurs deces délits et pour également traquer tous les individus qui s' adonnent illégalement à l'achat d'or et de bijoux en or, a indiqué Rajoelina.

En parallèle, les annonces publicitaires d'achat d'or et de bijoux en or dans les presses écrites doivent être cessées immédiatement, a ordonné le président de la transition étant donné que les auteurs desdites annonces sont, en majeure partie, irréguliers dans leurs activités et ne font que favoriser ces vols d'or et de bijoux en or.

En ce qui concerne la recrudescence des vols de boeufs et la hausse vertigineuse du prix de la viande de boeuf qui surviennent après la levée de l'interdiction d'exportation de zébus sur pied, Rajoelina a donné des instruction pour que des études, approfondies et rapides soient menées pour déterminer les motifs réels pouvant expliquer la survenance de ces deux fléaux et ceci, pour que l'Etat puisse en tirer les solutions adéquates.

Notons que Madagascar est tombée dans la crise politique depuis le mois de décembre 2008. Suite à l'instabilité politique du pays, les Etats-Unis ont suspendu l'African Growth and Opportunity Act ( Agoa) où Madagascar a pu bénéficié des avantages et détaxations pour les produits exportés et vendus sur le marché américain.

Bon nombre d'entreprises franches ont été fermées engendrant une perte d'emplois énorme. De ce fait, plusieurs personnes se ruent vers la vente de petites choses et d'autres sont tombés dans de trafic illégal et de vol à la tire pour pouvoir survivre. La crise a fait monter l'insécurité au pays et depuis, ces vols et braquages en plein jour rythment le quotidien des Malgaches.