Madagascar: une délégation de l’OIF pour une évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route pour la sortie de crise malgache

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Conformément à sa lettre du 13 février dernier et suite à la décision adoptée lors de la 82ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) du 30 novembre dernier, une mission du Conseil Permanent de l'OIF est dépêchée à Antananarivo par le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, du 5 au 9 mars prochain afin d'évaluer les progrès faits dans le cadre de la mise en œuvre et le respect de la Feuille de route, a-t-on précisé.

La mission de cette délégation, composée de dix personnalités, vise à faire ressortir, à court terme, une stratégie acceptée par tous, acteurs nationaux et internationaux, pour la tenue d' élection transparente et crédible assurant le retour de Madagascar dans le concert des Nations et la stabilité sociale et politique.

Le programme de la délégation se définit par des séances d' échanges d'information et des séances de travail dans le but d' apprécier les avancées observées dans la mise en œuvre de la Feuille de route dans le respect des principes d'inclusivité, de consensualité, de transparence ainsi que l'impact de la crise, qui a trop duré, sur la vie socio-économique.

Ainsi, la délégation rencontrera entre autres, le président de la transition, Andry Rajoelina, le Premier ministre de consensus, Omer Beriziky, le président de chaque chambre parlementaire, le ministre des Affaires étrangères, la Haute Cour Constitutionnelle, le Comité militaire de défense nationale ainsi que les groupements et partis ayant signé la Feuille de route et les membres de l' Organisation de la Société civile.

Au terme de cette mission, le CPF se prononcera, lors de sa prochaine session ordinaire, sur la levée des mesures spécifiques de suspension de Madagascar dans l'organisation.

Rappelons qu'une feuille de route pour la sortie de crise, concoctée par la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), a été signée le 17 septembre 2011 par une dizaine d'entités politiques malgaches. Dans le cadre de sa mise en œuvre, différentes étapes ont déjà été effectuées mais il reste encore beaucoup à faire.

Madagascar est tombée dans une crise politique suite à une opposition entre Andry Rajoelina, qui était encore maire de la capitale en décembre 2008 et l'ancien président, Marc Ravalomanana. Rajoelina a dirigé une manifestation pendant près de trois mois, qui a conduit à la démission de Ravalomanana, avec l'aide des militaires. Ce dernier s'est exilé en Afrique du sud quand Rajoelina a pris le pouvoir le 17 mars 2009.Depuis, des Accords en vue de la sortie de crise malgache a été signée, entre autres, cette feuille de route.