Depuis la fin de la semaine dernière, la majorité de la population malgache s'est plaint de la rareté du charbon de bois sur le marché local malgache et même s'il existe, le prix peut atteindre jusqu'à 20.000 Ariary à 30.000 Ariary (1dollar équivaut à 2.000 Ariary) le sac.
Pourtant, on note que le charbon de bois est le combustible le moins cher sur le marché et près de 80% des foyers malgaches et plus de 50% de la population urbaine de Madagascar, utilisent cette source d'énergie.
Vendredi dernier, le prix à la pompe des carburants a été révisé par les groupements des pétroliers malgaches avec l'aval de l'Etat. La hausse est de 150 Ariary par litre pour l'essence sans plomb et le pétrole lampant et de 100 Ariary pour le gazole. Ce qui porte leur prix respectif à 3.240, 2.000 et 2.680 Ariary le litre. La Jirama a également déclaré le week-end dernier, l' ajustement des prix de l'eau et de l'électricité et qui sera effectif pour la prochaine facture de ce mois. Les consommations mensuelles supérieures à 25 KWh seront soumises à cette hausse avec une augmentation de 17% du tarif et 14% pour ceux qui consomment plus de 10m3 d'eau.
Cette hausse des tarifs de l'eau et de l'électricité est incontournable, a indiqué un responsable auprès de cette société d' Etat, étant donné que la production d'électricité par la Jirama dépend encore, pour la majeur partie, de ses centrales thermiques qui fonctionnent au carburant.
Mais bien que la hausse ne concerne pas une certaine catégorie de la population à basse consommation, l'impact sera palpable pour les industries et les grandes sociétés. Le secteur de la télécommunication, l'outil indispensable des particuliers et surtout des professionnels dans les grandes sociétés, n'a pas été épargné par cette hausse des tarifs. La hausse est plutôt importante de ce côté, de l'ordre de 40% pour chaque opérateur mais aucune explication n'a été fournie ni du côté des opérateurs, ni du côté du ministère de la Télécommunication et des Nouvelles technologies ou l'Office malgache de régulation des télécommunications.
De son côté, le syndicat des transporteurs envisage déjà une hausse des frais de transports en fonction de l'augmentation des carburants. Ainsi, les tarifs des tickets du bus public se porteront à 400 Ariary le trajet si actuellement, il est de 300 Ariary, et la course pour les taxis urbains à 5.000 Ariary au minimum si elle se discutait encore à 3.000 Ariary. L'exécution de cette haussese fera dans les 15 prochains jours, a indiqué à la presse le président dus yndicat des transporteurs, Hery Rakotoarisoa.
Notons que Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde avec un Produit National Brut (PNB) annuel de 230 dollars par habitant. 60% du budget familial d'un ménage sont destinés à l' alimentation et le reste pour l'habitation, l'éducation des enfants et l'accès à l'eau potable. Avec la hausse généralisée, une certaine catégorie de personne ne survivra plus avec moins d' un dollar par jour si aucune solution n'est adoptée d'ici peu.