Le cancer sera étudié dorénavant dans les Universités

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La signature de la convention de partenariat pour l'insertion de cette spécialisation axée sur le volet de la formation des jeunes médecins et paramédicaux au traitement du cancer et le volet sur le développement de la recherche sur la pharmacopée traditionnelle, a été effectuée vendredi entre ledit ministère et une fondation indienne privée installée dans la grande île.

3 universités publiques parmi les 6 existant sur le territoire malgache, à savoir celle de Tuléar (au sud du pays), Majunga (à l'ouest) et Fianarantsoa (au centre sud) seront les premières à pouvoir en bénéficier cette année. L'objectif de ce partenariat est d'augmenter l'effectif du personnel médical spécialisé capable de prendre en charge les cancéreux dans les hôpitaux de Madagascar.

Les cours se porteront sur 7 spécialisations dont la radiologie et l'imagerie médicale, la chirurgie, la gynécologie, l'anatomo- pathologie, la pédiatrie et la gastro-entérologie, et seront assurés par des spécialistes étrangers.

En ce qui concerne le volet sur le développement de la recherche sur la pharmacopée traditionnelle, il a été indiqué d' exploiter les plantes médicinales malgaches pour le traitement de cancer étant donné que les cancéreux malgaches sont soignés seulement avec des médicaments étrangers alors que la grande île possède près de 250 plantes médicinales qui peuvent traiter cette maladie et que le traitement nécessite un budget de près de 10 millions d'Ariary au minimum (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).

Notons que selon des données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 14 500 de cas de cancer par an sont révélés à Madagascar alors que seulement 1 800 d'entre eux arrivent dans les hôpitaux pour se soigner à cause de la cherté des traitements. Le cancer est aussi classé parmi les maladies non transmissibles, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les affections respiratoires, qui sont à l'origine de 42% des décès à Madagascar.