Cette hausse est de l'ordre de 150 Ariary par litre pour l' essence sans plomb, 100 Ariary par litre pour le Gasoil et de 150 Ariary par litre pour le pétrole lampant (1 dollar équivaut à 2. 000 Ariary).
Le dernier prix fixé depuis le mois d'avril de l'année dernière par l'Etat malgache était respectivement de 3.090 Ariary pour l' essence sans plomb, le gasoil à 2.580 Ariary et le pétrole lampant à 1.850 Ariary.
Toutefois, la semaine dernière, les groupements pétroliers ont négocié avec l'Etat malgache de faire fixer ce prix jusqu'à une augmentation de l'ordre de 600 Ariary par litre du prix à la pompe, et de son côté, l'exécutif a proposé cette hausse de 150 Ariary par litre. Cette sollicitation de ces pétroliers est appuyée par le fait que le pétrole brut sur le marché international a augmenté jusqu'à 8,2% en 2011 alors que le marché national malgache n'a connu cette hausse et que ces pétroliers qui se trouvent dans une situation précaire, vendent à perte actuellement à hauteur de 150 milliards d'Ariary en 2011.
Finalement, les groupements pétroliers malgaches ont fléchi sur cette décision de l'Etat. Avec cette hausse de carburant à la pompe, la population locale craint déjà une inflation et une augmentation de tous les produits de première nécessité ainsi que celle du tarif du transport public.
Notons que Madagascar, possédant des gisements de pétrole importants mais qui sont encore en phase d'exploration, importe encore tous les carburants dont elle a besoin. Face à la fixation de prix par l'Etat, des stations-service ont été contraintes de fermer tandis que d'autres ont été obligés de réduire leurs commandes.