Madagascar: 16 morts, 65 blessés et 10 856 sinistrés au passage du cyclone Giovanna

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce bilan concerne 80 communes sur les 592 communes présumées touchées par Giovanna sur tout le territoire national, a indiqué le BNGRC. Les régions de l'Alaotra Mangoro et Atsinanana (est) incluant les districts de Vatomandry et de Brickaville, ont été les plus touchées, où le BNGRC a enregistré au total 15 décès.

A Vatomandry, près de 5 583 personnes ont dû quitter leur foyer pour rejoindre les secours étant donné que pour cette ville, 3021 cases d'habitation ont été totalement détruites.

Depuis mardi soir, des aides ont été apportées dans ces districts les plus touchés. Le BNGRC en partenariat avec les partenaires nationaux et internationaux ont dépêchés sur place entre autres des unités de traitement d'eau, des réchauds à pétrole, des tentes, des motopompes et générateurs électrogènes, et d'autres matériels de secours d'urgence en cas de catastrophe naturel de ce genre.

Giovanna est un cyclone tropical de catégorie 4, qui est entré dans la grande île avec des vents à une vitesse de plus de 200Km/heure mardi matin à 01h00 heure locale, à hauteur de la ville de Brickaville, pour ensuite sortir dans l'ouest entre la ville de Morondava et Belo-sur-Tsiribihina mardi vers 16h00.

Madagascar est située dans l'hémisphère sud et se trouve dans un bassin cyclonique où une dizaines de perturbations tropicales se forment chaque année entre le 15 novembre et le 30 avril. Le cyclone Géralda qui a abordé la grande île en février 1994, a été le dernier cyclone de catégorie 4 avant Giovanna, dont le bilan humain était de 231 morts et 73 disparus.