S’il est passé près des côtes de l’île Maurice sans créer de gros dégâts, le cyclone a cette fois toucher de plein fouet la côte Centre Est de Madagascar et devrait traverser le pays selon une trajectoire Ouest Sud-Ouest.
En outre, la puissance de l’ouragan s’est intensifiée. Avec des rafales avoisinant les 300km/h en son centre, il a atteint la catégorie 4 contre 3,aux environs des côtes mauriciennes.
Il est donc susceptible d'occasionner des dégâts considérables. Au total près d’un million de personnes peuvent être affectées par la vitesse des vents de l'ouragan et plus de 3000 personnes vivant sur les zones côtières sont susceptibles d’être piégées par la montée des eaux.
Etant donné qu’aucun changement de trajectoire n’est prévu, on peut d’ores et déjà présumer que le cyclone ne s’arrêtera pas à Madagascar mais pourrait bien menacer le Mozambique et l'Afrique du Sud.
La zone étant rarement sujette aux phénomènes climatiques de ce genre, les autorités sont moins bien préparées que les Etats-Unis et le Japon.
Pour les population de ces pays, c'est donc un nouveau cauchemar qui commence. Le Madagascar n'avait pas connu de cyclone aussi puissant depuis 1994, le cyclone Géralda avait fait 200 victimes.
Afriquinfos