Le décret du ministère a autorisé la coopérative de production "Koloharena Ivolomiarina" située dans la région d'Amparafaravola, au nord-est de la grande île qui est l'une des régions productrices de riz, à exporter 20 tonnes de riz rose Bio appelée "riz de Dista ou Rojomena" à destination des Etats-Unis.
Le décret autorise également la société Sigma, située à Antananarivo, la capitale malgache, à exporter 50 tonnes de riz Bio vers la France, a-t-on précisé.
Notons que parmi les nombreuses variétés de riz cultivées à Madagascar, la variété de riz "Rojomena", un riz de bonne qualité gustative, à la fois sucré et gras, a déjà pénétré le marché du riz biologique à l'étranger dont les prix sont de 30 à 40% de plus que le riz conventionnel.
Cette autorisation d'exportation est nécessaire étant donné que le gouvernement malgache a décidé en mai 2008 de suspendre temporairement l'exportation de riz, ce, dans le cadre de la crise alimentaire mondiale. En mars 2011, la Haute Autorité de Transition (HAT) a ré intensifié cette interdiction de l'exportation du riz local pour une durée indéterminée étant donné que la production locale ne suffit plus à la consommation des malgaches.
Pourtant, selon les données de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la demande en produits biologiques est en hausse constante de 10 à 20% par an, sur les marchés européen et de l'Amérique de Nord sur les 10 dernières années.