Les résultats de l'utilisation de ces fonds lors des trois dernières années ne sont pas satisfaisants même si le FDL a augmenté le budget l'année dernière, a affirmé Mme Raharinjatovo. Dans les autres communes, les fonds alloués n'avaient pas été utilisés correctement, ou avaient carrément été détournés.
En 2010, le FDL a alloué un financement pour 384 nouvelles communes, pour près de 5,5 milliards d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) et l'année dernière, ce financement a été doublé à raison de 11 milliards d'Ariary pour 400 nouvelles communes. Cette année, chaque commune obtiendra 9 millions d'Ariary.
Parmi les 1.251 communes qui ont obtenu ce financement depuis trois ans, 55% d'entre elles ont obtenu la satisfaction du FDL dans la gestion de leur budget dont l'utilisation porte entre autres, dans la construction d'infrastructures routières, écoles ou sportives, la réhabilitation des routes et ruelles ainsi que les travaux dans l'adduction en eau potable.
Le FDL a été fondé pour assurer les actions de renforcement des capacités des communes et de financer des investissements communaux et intercommunaux.
Ainsi, un atelier de formation des maires se tient actuellement dans la capitale pour l'amélioration et l'harmonisation dans la gestion des communes, surtout dans l'administration et les finances, ainsi que la fiscalité locale.