Madagascar : une centaine de bœufs sur pieds à expédier pour Comores

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces bœufs seront embarqués au port de Majunga, à l' ouest de la grande île pour rejoindre les Comores, et ce, pour la première fois après la levée de l' embargo en juillet 2011 qui a été décrétée par l' Union Européenne en 1997 suite à l' absence d' un système de contrôle et le non-respect des normes d' hygiène des produits d' origine animale malgache.

Un opérateur économique privé a pu obtenir l' agrément d' exportation tout en respectant des normes à cette expédition dont l' exclusion des veaux et des vaches hors de la liste des produits à exporter ; le poids du bœuf qui ne doit pas peser moins de 300 Kg ainsi que la castration des bœufs à exporter, a précisé la ministre.

Ainsi, pour les 18 mois à venir, Madagascar ne pourra exporter aux Comores ainsi que dans les îles voisines, plus de 50.000 têtes de bœufs, qui sont certifiés sains par les autorités sanitaires compétentes.

En ce qui concerne l' exportation de viande bovine vers le marché européen, elle pourra commencer dès l' installation de laboratoire suivant les normes internationales, la normalisation des infrastructures d' abattoirs déjà existantes ainsi que la mise en place d' un nouvel abattoir frigorifique destiné aux produits prêts à l' exportation, a précisé la ministre.

Notons que la grande île dispose d' environ 9 millions de zébus avec un taux de croissance annuelle de 0,8%, c' est-à-dire, près de 700.000 têtes par an, alors que la consommation annuelle locale est de 400.000 têtes.