Ce faible pouvoir d'achat des paysans malgaches à se procurer de l'engrais pour leur culture, empêche le pays d'avoir une autosuffisance alimentaire. Pourtant, investir dans l'achat des engrais biologiques peut donner un rendement meilleur dans l'agriculture, a relaté Erick Rajaonary.
Selon cette source, le rendement en riz, qui est l'aliment de base de la population malgache, peut atteindre jusqu' à 13,72 tonnes par hectare avec l'utilisation des engrais biologiques contre 2 à 3 tonnes / Ha pour la moyenne nationale à Madagascar. Ce cas a été constaté dans la région d'Itasy (au centre ouest de la grande île), a tenu à rassurer Erick Rajaonary.
De plus, le prix est abordable dont le kilo s'achète à 800 Ariary contre 2.800 Ariary pour les engrais chimiques dont la plupart sont exportés (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) et n'assurent pas la qualité de la production alors que les paysans nécessitent près de 50 à 80 Kg d’engrais par hectare.
La vente des engrais biologiques sur le marché local a connu une diminution énorme depuis l'année 2009 car les organisations paysannes n'arrivent plus à acheter ces engrais faute de subvention de l'Etat, a précisé ce responsable.
Notons qu'outre ce faible pouvoir d'achat dans l’achat des engrais, un expert agronome a indiqué également que l'ancienneté de la technique rizicole très traditionnelle, utilisée par les agriculteurs explique la faiblesse de la production à Madagascar.
"Certes, des techniques rizicoles, comme le système de riz intensifié (SRI) et la culture du riz hybride chinoise, qui peuvent améliorer la production à l'hectare, sont déjà intégrés à Madagascar mais elles sont peu pratiquées étant donné qu'elles nécessitent une meilleure maîtrise des méthodes", a précisé cet expert.
D' après les statistiques de la Banque Mondiale datées de 2010, Madagascar n'utilise que 5 Kg d’engrais chimiques par hectare dans la technique traditionnelle et 2% des riziculteurs malgaches achètent des semences qualifiées.
Rappelons que 79% des paysans à Madagascar utilisent une simple bêche comme principal outil de production, seulement 2 personnes sur 1.000 cultivateurs utilisent le tracteur et un sur 1.000 utilise le motoculteur. Seulement 33% des agriculteurs possèdent la charrue, 28% utilisent la herse et 14% possèdent la sarcleuse.
Selon les données de l'Institut national de la statistique malgache (INSTAT), les 44% de terres cultivés à Madagascar sont occupées par la riziculture, les 52% par d'autres cultures et les 4% sont occupés par la forêt.
Actuellement, les engrais biologiques non consommés par la culture malgaches sont exportés à l'étranger dont plus de 400 tonnes ont été écoulées en 2011, notamment en France, en Allemagne, Espagne, et Belgique mais aussi ceux du pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin et l'Angola.