L’Union Européenne appuie les artisans à Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

MadaCraft est un projet qui vise à promouvoir les produits artisanaux malgaches, et à faciliter l'accès aux marchés national, régional et international.

La première phase de ce projet Madacraft a débuté en 2007, et a accompagné 750 artisans de provenance d'Antananarivo, de Toamasina, de Mahajanga et d'Antsiranana, tandis que la deuxième phase a commencé en septembre dernier pour 30 mois.

Les 75% du projet Madacraft sont financés par l'Union Européenne, qui a débloqué également 903.800 euros pour la deuxième phase.

Les services offerts par MadaCraft sont entre autres, la formation en design et gestion, des services financiers adaptés aux besoins des artisans et l'appui à la commercialisation.

En effet, la grande majorité des artisans malgaches n'a pas de connaissance dans le design et gèrent leur atelier au jour le jour, sans aucune stratégie ni planification financière. Les artisans connaissent des difficultés pour écouler leur production et n'ont aucune notion de démarche marketing, tandis que la plupart des artisans à Madagascar évoluent dans le secteur informel.

Ainsi, à travers le projet, la fédération des artisans malgaches a décidé de créer une marque MadaCraft, et dispose d'un label commun, avec le  slogan "Madacraft, la marque des artisans designers malagasy".

Un espace de vente Madacraft, financé par la Région Ile-de-France, a également été mis en place pour promouvoir les produits artisanaux malgaches.