Madagascar : quatre stations-services en difficulté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En Mars 2011, l'Etat a demandé aux gérants des stations-services de fixer le prix à la pompe du carburant pour éviter d'autres explosions sociales dans le pays pendant cette période de crise, et leur a promis de subventionner les manques à gagner.

Pourtant, les gérants des stations-services se plaignent actuellement que la subvention venant de l'Etat est insuffisante.

Certes, l'Etat a déjà donné 15 milliards d'Ariary au profit des gérants mais les pertes enregistrées par le secteur pétrolier se sont élevées à 150 milliards d'Ariary en 2011, a dit le président du GPGLSS, Jean Martin Rakotozafy.

Ainsi de nombreuses stations-services ont enregistré une baisse considérable de leur recette quotidienne, selon Jean Martin Rakotozafy.

Une autre difficulté rencontrée par les gérants des stations-services concerne l'utilisation des chèques carburants et lubrifiants (CCAL). Des stations-services refusent de recevoir les CCAL.

Les CCAL sont des tickets distribués par la direction générale du trésor aux fonctionnaires de l'Etat pour approvisionner de carburant auprès des stations-services. Et après, c'est la direction générale du trésor qui paye les stations-services. Pourtant, il y a des moments où les stations-services ont été victimes de faux CCAL, alors que la direction générale du trésor  refuse de rembourser les faux CCAL.

Selon les données de l'office malgache des hydrocarbures (OMH) concernant les dernier prix à la pompe depuis avril 2011 l' essence sans plomb se vend à 3090 Ariary, l' essence touriste à 3070 Ariary, le pétrole lampant à 1850 Ariary et le gasoil à 2580 Ariary (un dollar vaut environ 2000 Ariary).