Madagascar : le système LMD sera obligatoire dans les établissements supérieurs à partir de l’année2012-2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les 21 établissements supérieurs qui sont jusqu' ici les seuls homologués par l'Etat malgache, devront obtenir l'habilitation leur permettant de basculer vers l' accréditation et le système LMD à partir de l' année académique 2012-2013, sinon, ils ne le seront plus, a précisé notre source.

Des critères sont exigés par l'enseignement supérieur pour avoir l'habilitation, suivis d'une descente au lieu de formation de ce dernier pour vérification de la mise aux normes de ces établissements.

Notons que depuis, 120 instituts supérieurs ont été créés sur tout le territoire national dont 99 parmi eux n'ont pas leur autorisation d'ouverture officielle et ne détiennent pas par la suite l'homologation du ministère de l'enseignement supérieur impliquant la non reconnaissance par l’Etat de leurs diplômes.

Six habilitations par domaines sont dispensées par l'Etat malgache dont la science et technologie, la science de la santé, la science de l'ingénieur, la science de la société, la science des Lettres et Sciences humaines ainsi que les sciences de l'éducation.

A part ces universités et instituts privés, Madagascar possède six universités publiques installées chacune dans les chefs lieux de province dont Antananarivo et Fianarantsoa (au centre), Toamasina, (à l' est), Majunga (à l' ouest), Tuléar (au sud) et Diégo (au nord).