Le Premier ministre mauricien en visite officielle en Inde

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Navin Ramgoolam est accompagné d'une délégation ministérielle de haut niveau, des hauts fonctionnaires et des représentants du secteur commercial. Le Premier ministre mauricien sera reçu par la présidente de l'Inde et le vice-président Hamid Ansari. Il aura également des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre Manmohan Singh qui offrira un banquet en son honneur.

Parmi les autres rencontres prévues, notons celle avec le ministre des Finances, Pranab Mukherjee, celle avec le ministre du Pétrole et du gaz naturel, Jaipal Sudini Reddy, et celle avec le ministre d'Etat aux Affaires extérieures, Mme Preneet Kaur. Une visite à la présidente de la United Progressive Alliance (au pouvoir), Sonia Gandhi, est également au programme.

D'autre part, Navin Ramgoolam rencontrera le gouverneur de l'Etat du Maharashtra, dont le chef-lieu Mumbai est la capitale économique de l'Inde. Il sera également l'invité d'honneur de la cérémonie de remise des diplômes à la Kurukshetra University le 8 février au cours de laquelle le titre de docteur Honoris Causa lui sera conféré.

- Advertisement -

Maurice et l'Inde entretiennent des relations particulières en raison de leur histoire commune. Les deux pays sont des anciennes colonies britanniques et sont membres du Commonwealth. L'Inde est également un des principaux pays de peuplement de l'île de l'océan Indien où des dizaines de milliers d'immigrés sont venus travailler dans les champs de canne à sucre après l'abolition de l'esclavage en 1835.