En effet, la performance des produits malgaches sur le marché européen a augmenté le volume d'exportation et le volume d'embauche, a dit le président du GEFP, Charles Giblin, cité par le journal l'Express de Madagascar.
La présidente du Textile Mada Group, Sandrine Duglat, a indiqué que les 85% des exportations malgaches en matière des produits textiles sont actuellement envoyés vers l'Europe, tandis que les 15% sont vers l'Afrique du Sud, et le pays est également en train de concrétiser actuellement son exportation vers l'Europe de l'Est.
Aussi, l'Etat malgache et le GEFP ont concocté de créer 200 000 emplois entre les années 2011 et 2016 contre 100 000 recensés en 2010.
Pourtant, l'augmentation enregistrée en 2011 ne tient pas compte des pertes ponctuelles à la suite de la suspension de Madagascar au sein du programme américain Africa growth opportunity act (Agoa), selon le président du GEFP.
L'Agoa est un programme du gouvernement américain donnant des privilèges commerciaux aux produits africains qui pénètrent son marché. Madagascar est éligible à l'Agoa pour sa première fois en octobre 2000 et les entreprises locales ont commencé à exporter vers les Etats-Unis en mars 2001, ce qui a placé la grande île deuxième pays fournisseur des Etats-Unis dans le cadre de l'Agoa.
Les dispositions fiscales, qui régissent la zone franche à Madagascar, accordent également une taxe forfaitaire sur les transferts, un zéro droits d'enregistrement, un zéro Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) pour les importations et les exportations, une exonération de droits de douane et de toutes taxes d'importation, ainsi qu'une procédure d'exportation plus simplifiée.
En 2008, l'exportation malgache en textile et confection était de 617 millions de dollars, qui représente plus de 70% des exportations des entreprises de la zone franche et 53,2% du total des exportations du pays. Plus de 85% de ces exportations textiles du pays ont été destinés au marché américain qui ont généré une valeur de près de 324 millions de dollars.
Madagascar a été suspendu de l'Agoa en 2009 suite au changement brusque de pouvoir entre l'ancien président Marc Ravalomanana et son successeur Andry Rajoelina, que le gouvernement américain a qualifié anti-constitutionnel.
Un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Antananarivo a fait savoir, il y a un mois, que Madagascar ne figure pas toujours dans la liste des bénéficiaires des avantages de l'Agoa parce qu'elle n'avait pas répondu aux critères d'éligibilité du pays en ce qui concerne la défense et la promotion des droits de l'homme, le maintien de l'état de droit, la lutte contre la corruption ainsi que la lutte contre le travail des enfants.
A cause de la suspension de Madagascar à l'Agoa, l'exportation malgache en matière de produits textiles, qui comptait 211 millions de dollars en 2009, a chuté à 54 millions seulement en 2010.
La Banque mondiale a montré dans ses statistiques que 42% des recettes d'exportations de tous les pays exportateurs textiles de l'océan Indien sont engendrées par les industries malgaches avant l'Agoa, mais l'apport de Madagascar a diminué jusqu'à moins de 10% après l'Agoa.
En outre, la suspension de l'Agoa a forcé une centaine d'entreprises franches et industries textiles malgaches à fermer leur porte et a fait perdre près de 25 000 emplois directs.