La ministre malgache du Commerce, Olga Ramalason, a dit que son ministère est en train d'élaborer un arrêté, qui va régir les produits non conformes aux normes, et spécifiquement l'étiquetage des produits, qui peuvent induire les consommateurs en erreur. Cet arrêté ministériel entrera en vigueur dès sa publication par émissions radiodiffusées et télévisées dans la grande île.
Olga Ramalason a martelé que les inscriptions sur l'étiquetage doivent comporter au moins l'une des trois langues officielles à Madagascar, notamment le malgache, le français, ou l'anglais, tandis que la date de péremption devra être figurée sur l'emballage du produit à l’encre indélébile.
Outre la date de péremption, l'étiquette devra indiquer le contenu détaillé de l'emballage, son origine, son producteur ainsi que son distributeur local.
La ministre a lancé un appel à la vigilance des consommateurs, afin d'éviter les intoxications massives qui se sont passés dans la capitale ces derniers jours.
Notons que le ministère du Commerce a saisi et incinéré plus de 50 tonnes de produits périmés et avariés vendus sur le marché pendant l'année 2011.