Madagascar possède 7 sites de zones humides Ramsar

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ces sites concernent le lac Tsimanampetsotsa-Betioky (une superficie de 45 604 ha au sud du pays), le complexe des 4 lacs de Manambolomaty-Antsalova (7 491 ha dans l'ouest), le lac Alaotra- Ambatondrazaka (722 500 ha à l'est de la grande île), le marais de Torotorofotsy-Andasibe (9 993 ha, également dans l'est), le parc privé de Tsarasaotra à Soavimasoandro (27 ha, dans le centre ville de la capitale malgache), le lac Bedo-Belo/Tsiribihina (1 962 ha, dans le sud) et la rivière de Nosivolo-Marolambo (358 511 ha située dans l'est de Madagascar).

Pour cette année, « le tourisme dans les zones humides : une expérience unique» est le thème choisi pour la célébration. L’objectif est en effet, de faire connaître au public l'importance des zones humides, des forêts et de la biodiversité, de leurs valeurs uniques et les intérêts qu'elles procurent pour le secteur du tourisme.

Notons que Madagascar a ratifié la Convention de Ramsar le 19 Février 1998. Sa mission est de favoriser la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des mesures prises au plan national et par la coopération internationale, comme moyen de parvenir au développement durable dans le monde entier.