Suite à l'appel en décembre dernier lancé par l'EITI Madagascar dans le cadre de l'obligation de transparence pour ces compagnies minières et pétrolières et de la bonne gouvernance des revenus issus du secteur, cinq d'entre elles ont décidé de s'engager à l'adhésion dans la norme EITI.
Il s'agit, entre autres, de la compagnie Toliara Sands Sarl, une société australienne qui possède un gisement d'ilménite évalué à 710 millions de tonnes à Ranobe, dans la région de Tuléar, au sud-ouest de la grande île.
Dans sa déclaration officielle, cette compagnie déclare qu'elle soutient toutes les activités destinées à la promotion de la transparence des revenus miniers et pétroliers à Madagascar et à l'international.
La compagnie pétrolière "Madagascar Oil" qui exploite à Tsimiroro, dans le bassin onshore de Morondava, au sud-ouest de Madagascar, a également manifesté sa volonté de participer à ce processus de norme international EITI.
De ce fait, ces compagnies figureront dans le prochain rapport de réconciliation de l'année 2012 dans lequel seront publiés tous les paiements d'impôts effectués auprès de l'Etat malgache durant l'année fiscale 2010.
Trois grandes compagnies minières sont déjà engagées à l'EITI et s'engageront encore cette année, à savoir le Rio Tinto QMM (exploitation d'ilménite dans le sud du pays), le Kraoma (exploitation de Chrome dans le nord-ouest) et le Sherrit (exploitation de nickel à l'est de la grande île).
Il est à rappeler qu'en octobre dernier, la candidature de Madagascar a été suspendue sur le processus de conformité à l'EITI. Le financement y afférent est toutefois toujours disponible pour la grande île étant donné que la décision n'indique pas sa radiation dans le processus.