La déclaration a été faite par le nouveau représentant de l'UNICEF à Madagascar, Steven Lauwerier, mercredi lors de présentation des copies figurées des lettres de cabinet auprès du ministre malgache des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo.
Parmi les défis de l'UNICEF à Madagascar, sont entre autres renforcer la vaccination de routine pour les enfants, renforcer la nutrition des enfants, la santé maternelle, accroître les investissements dans les infrastructures d'eau et d'assainissement adéquates, renforcer la protection des enfants contre les abus, les violences et les exploitations ainsi qu'améliorer la participation et l'expression des jeunes.
L'UNICEF a mis en relief que les impacts de la crise sur les enfants à Madagascar sont considérables et mettent à mal les progrès réalisés en matière de santé, d'éducation, d'eau et d'assainissement : 72 enfants sur 1 000 meurent avant d'avoir atteint leur cinquième anniversaire.
Un enfant sur deux a un retard de croissance dû à la malnutrition chronique, tandis que les enfants ont un pauvre accès à l'eau potable et aux latrines.
Une famille sur trois utilise l'eau des sources d'eau améliorées et seulement un ménage sur dix utilise des latrines et des installations sanitaires adéquates alors que dans les zones rurales, de nombreux enfants ont quitté l'école.
Steven Lauwerier est arrivé à Madagascar au début du mois de janvier 2012, pour succéder à Bruno Maes.
Avant son poste à Madagascar, Steven Lauwerier a été représentant adjoint de l'UNICEF à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il a servi l'UNICEF dans de nombreux pays où les problématiques de l'enfance sont profondes comme en République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Iran et Somalie.