Madagascar : les intoxications alimentaires font du bruit

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans la commune rurale d’Ambohidrapeto Itaosy, située à la périphérie de la capitale, plus de quatre-vingt personnes ont dû être évacuées à l’hôpital lundi pour avoir mangé une salade composée à la mayonnaise toxique, ou de l’huile alimentaire frelatée.

La plupart des victimes ont un symptôme pareil, mal de ventre suivi de maux de tête et diarrhée ainsi que de vomissement, ont dit les médecins qui ont reçu les victimes.

Toujours lundi, deux autres personnes habitant d’Anosibe, un quartier populaire de la capitale, ont été évacuées d’urgence à l’hôpital après avoir mangé des aliments toxiques.

Samedi dernier à Androhibe, un autre quartier de la capitale, une personne a succombé après avoir mangé des aliments toxiques tandis que d' autres dizaines sont hospitalisées.

D' une source auprès de ministère de la Santé, la cause principale de ces intoxications pourrait être des huiles frelatées vendues en vrac dans le marché, mais des enquêtes sont déjà en cours pour l' identifier et le confirmer.

Une mère de Famille, Razafinirina Pierrette, a dit à Xinhua que c' est l' aspect de la pauvreté à Madagascar, les gens ne peuvent plus acheter de l' huile cacheté et se contente des huiles en vrac à bas prix dans le marché.

Cette mère de famille a indiqué que l’Etat doit assurer la protection des consommateurs en bien vérifiant les produits vendus sur le marché.