Cet organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, par son secrétaire exécutif, le Dr Tomaz Salomao, a appelé d' urgence les entités politiques magaches dont le Premier ministre de consensus, Omer Beriziky, les membres des mouvances des anciens présidents, Marc Ravalomanana et de Zafy Albert ainsi qu' une délégation de la Haute Autorité de la transition (HAT) malgache, suite au non aboutissement du retour au pays de Ravalomanana, samedi dernier.
Face à cela, il a été décidé que l' ancien président malgache qui s' est exilé en Afrique du Sud ainsi que sa famille, rentrent au pays avant le 29 février prochain afin de mettre en œuvre l' article 20 de la feuille de route signée le 17 septembre dernier par une dizaine d' entités politiques malgaches devant la SADC. La SADC avec l' aide du gouvernement malgache, va assurer sa sécurité lors de cette arrivée.
La Troïka a également recommandé la finalisation des lois sur l' amnistie et les mesures d' apaisement avant cette date butoir du 29 février en avançant que le verdict du tribunal d' Antananarivo qui a condamné en août 2010 par contumace aux travaux forcés à perpétuité, s' agit d' un procès politique et irrecevable.
Avec l' installation d' urgence du bureau de liaison de la SADC à Madagascar, cet organe international va veiller à ce que ces recommandations et ces mesures soient respectées et suivies pour aboutir à la sortie de crise malgache.
Omer Beriziky, revenu de Pretoria, a donné une conférence de presse à son arrivée à l' aéroport international d' Ivato, dans la périphérie d' Antananarivo, la capitale malgache. Il a indiqué que la nécessité de mise en place d' un espace de dialogue et de concertation pour que la transition puisse évoluer.
Il a également rapporté la nécessité pour les mouvances Zafy Albert et Ravalomanana, qui ont déclaré de suspendre leur participation dans la transition après l' événement de samedi dernier, de rejoindre la transition pour le processus de la mise en œuvre de la feuille de route.
Notons que samedi dernier, Ravalomanana était déjà embarqué dans le vol de la compagnie aérienne sud africaine, Air Link, pour venir à Madagascar mais la HAT a publié au dernier moment la fermeture de tous les aéroports internationaux de la grande île, y compris celui d' Antananarivo.