Madagascar : une hausse de 6,9% de l’indice de prix à la consommation en un an

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour ce qui est de la comparaison des IPC moyens de 2010 à celui de 2011, le taux d'inflation entre cette période est de +9,5%, selon la statistique de l'Instat.

L'augmentation est la plus flagrante à Diégo (au nord de la grande Ile) où le glissement annuel pendant cette période est de 9, 6%, suivi de Toamasina (à l'est) et Fianarantsoa (au centre sud) avec 8,7% de hausse, Tuléar (au sud du pays), 6,6% ; Antananarivo (la capitale malgache) avec 6,3% et Majunga (à l'ouest) avec 5,4%. Sur toute l'année, les chiffres de l'Instat ont indiqué une diminution de l'IPC national pendant les mois de mars, avril et mai 2011, respectivement de -0,1%, -0,6% et -0,5% par rapport aux mois précédents.

Ces périodes correspondent à l'arrivée de quantités importantes de riz importés par l'Etat malgache ainsi que la baisse du prix du riz sur le marché local à l'approche de la récole de riz en mois de juin.

 D'après un économiste, le prix du riz joue un rôle important dans le cadre du calcul des IPC du pays qui, par la suite, influence sur les coûts des produits locaux dont les produits vivriers transformés et les produits de première nécessité.

La hausse est importante à Diégo et Toamasina car elles ne sont pas des zones productrices de riz.  L'IPC du pays, entre la période de novembre et décembre 2011, a augmenté de + 1,1%. Si la hausse a été inférieure à 1% à Antananarivo, elle a varié entre 1,2%, pour Tuléar (au sud du pays), et 1,9% pour Toamasina. Sur le dernier trimestre, s'étalant de septembre à décembre 2011, l'indice général a augmenté de 2,5%.