Indice de la liberté économique : Maurice toujours 1ère en Afrique et 8e dans le monde

Afriquinfos Editeur 9 Vues
2 Min de Lecture

Avec un score de 77,0, Maurice a progressé de 0,8 point par rapport à l'an dernier, avec des améliorations en matière de droits de propriété, la liberté monétaire, et la gestion des dépenses publiques. Maurice est classé 8e au niveau mondial dans cet indice qui recense 183 pays.

L'engagement continu du gouvernement mauricien à procéder à des réformes structurelles et des politiques qui favorisent l'intégration dans le marché mondial a placé l'économie de l'île comme un leader mondial de la liberté économique, soulignent les auteurs du rapport. Dans l'Indice 2012, Maurice devient le premier pays sub-saharien d'Afrique à avancer dans le top 10 du classement.

L'indice note également que les progrès impressionnants de l'économie sont soutenus par un cadre juridique rationnel et transparent qui respecte fortement la primauté du droit.

L'organisation remarque qu'en dépit d'une base de ressources naturelles modestes, la prospérité économique a été réalisée grâce à des politiques qui encouragent la flexibilité et l'autonomisation des individus.

L'île Maurice est l'une des démocraties les plus réussies du monde en développement et l'une des économies les plus fortes sub- saharienne de l'Afrique, ajoute le rapport. Il souligne également que le gouvernement tente de moderniser les industries du sucre et du textile tout en favorisant la diversification dans des domaines tels que l'information et de la technologie des communications, services financiers et commerciaux, transformation des produits marins et les exportations, et les zones de libre-échange.