Une quinzaine de personnes dont des femmes et des enfants, qui sont tous originaires de la région de Ranomafana, ont été arrêtées suite à l'assainissement organisé par la région de Vatovavy- Fitovinany (dans le centre-sud) contre les exploitants illicites d'or qui se trouvent dans l'enceinte même du parc.
Cette exploitation illicite aurifère qui existait depuis l' année 2009 mais qui a pris de l'ampleur depuis ces trois derniers mois, a détruit près de 50 hectares de forêts du parc et touche spécialement la partie nord-ouest du parc, dans la zone d'Ampasina.
A part la dégradation du paysage naturel du parc dont l' abattage des arbres et des plantes autochtones, ainsi que la disparition des espèces vivant dans ces forêts, les exploitants illicites polluent en même temps la rivière de Namorona qui approvisionne en eau potable la ville de Ranomafana, une situation dont la population riveraine s'en plaint depuis quelques temps aux autorités compétentes de la région.
Selon le Code des Aires Protégées de Madagascar, "l'exploitation illicite des ressources naturelles dans les aires protégées et parcs nationaux est qualifiée de crime, passible d' une peine de cinq ans d'emprisonnement".
Cet article est toutefois contesté par les protecteurs de l'environnement étant donné que les peines ne sont pas trop sévères vue l'ampleur des dégâts. De plus, la prolifération des ventes d' or sur le marché noir malgache incite toujours les exploitants illicites à revenir sur le même site.