Madagascar présentera son rapport sur l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant à Genève

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le ministère de la justice, la soutenance dudit rapport qui vaut comme le 3ème et 4ème rapport périodique de Madagascar, témoigne encore de la volonté de Madagascar de persévérer dans la bonne voie face à ses engagements internationaux.

Ainsi, la délégation malgache sera conduite par le ministre de la justice, accompagné des techniciens de son département ainsi que ceux des ministères de l'éducation nationale, santé publique et de la population et des affaires sociales.

Notons qu’il y a 20 ans, Madagascar a ratifié la CDE et les quatre principes fondamentaux de la Convention dont la non discrimination, le bien-être et l' intérêt supérieur de l' enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement ainsi que le respect de l'opinion de l'enfant.

Selon une étude récente publiée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) sur l’analyse de la pauvreté des enfants, 82% des enfants de moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté à Madagascar (moins de 1 dollar par jour). D'après l’UNICEF, cette pauvreté ne favorise, ni leur accès aux services sociaux de base, ni leur protection, et ne permet pas de ce fait un plein respect de leurs droits.