Madagascar : une nouvelle espèce de lémurien endémique découverte

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Il s'agit du "microcebus Gerpi", un petit lémurien nocturne de 268 mm. Les femelles de ce 19ème microcebus malgache, pèsent 69 g tandis que les mâles 67 g. Cette nouvelle espèce endémique est colorée de brune grisâtre au-dessus et blanche chinée en dessous.

Selon le secrétaire général du GERP, le professeur Jonah Ratsimbazafy, les analyses génétiques faites en Allemagne ont permis de savoir que cette espèce trouvée dans la forêt tropicale de Sahafina, à  Brickaville, 256 km à l'est d'Antananarivo, est un autre type de lémurien existant uniquement à Madagascar.

Jonah Ratsimbazafy a indiqué que la découverte de cette nouvelle espèce peut inciter des touristes venir à Madagascar mais la destruction des forets dans la grande île s'avère un danger.

Pourtant, la population voisine, dont 80 % dépendent de la forêt pour survivre, doit participer à la conservation de cette nouvelle espèce.

Avec sa superficie de 587.000 km², Madagascar est la quatrième plus grande île du monde après le Grœnland, la nouvelle guinée et Bornéo. Elle représente 0,4 % de la planète et conserve les 20 % des primates du monde entier, y compris le microcebus Gerpi.