Madagascar ne bénéficie pas toujours des avantages de l’AGOA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La grande île n'avait pas répondu aux critères d'éligibilité du pays en ce qui concerne la défense et la promotion de droit de l'homme, le maintien de l'Etat de droit, la lutte contre la corruption ainsi que la lutte contre le travail des enfants, explique le communiqué officiel.

Pour cette année, le président américain, Barack Obama, a désigné 40 pays africains tels la Côte d'Ivoire, le Niger et la Guinée, qui se sont nouvellement engagés dans la démocratie, comme éligibles à l'AGOA qui est un programme du gouvernement américain donnant des avantages commerciaux aux produits africains qui pénètrent son marché.

Pour autant, le communiqué officiel indique que les autorités américaines continuent à suivre de près l'évolution de la situation politique à Madagascar.

Notons que la grande île était éligible à l'AGOA depuis le mois d'octobre 2000 et les entreprises locales ont commencé à exporter vers les Etats-Unis en mars 2001.

Depuis le mois de décembre 2009, suite à l'instabilité politique du pays, Madagascar a été exclu de ce programme, avec le Niger et la Guinée.

Les entreprises textiles ont été les plus frappées par cette décision du Congrès américain étant donné qu'en 2008, l'exportation de la grande île en textile et confection était de 617 millions de dollars contre 54 millions de dollars en 2010.

Une taxe forfaitaire sur les transferts, un zéro droits d'enregistrement, un zéro Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) pour les importations et les exportations, une exonération de droit de douane et de toutes taxes d'importation ainsi qu'une procédure d'exportation plus simplifiée en sont les avantages accordés par l'AGOA aux zones franches à Madagascar.