Ce plan a été effectué suivant les prévisions saisonnières émises par le Forum régional sur l'évolution probable du climat en Afrique australe ou SARCOF pour la zone de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) et confirmées par la Météo Malgache.
Selon ces prévisions, le plan a pris en compte les pluies supérieures à la normale dans la moitié sud du pays, entre novembre 2011 et janvier 2012 où se trouvent 3 régions structurellement arides, et des pluies encore supérieures à la normale sur tout l'ensemble du pays entre février et mars 2012.
L'exercice sur les leçons apprises après le dernier cyclone "Bingiza" en avril 2011 ainsi que les recommandations des deux exercices de simulation effectuées en septembre 2011 ont été également prises en compte.
Ainsi, il a été révélé dans ce plan que 16 régions sont à risques d'inondation cette année contre 13 l'année dernière.
Le nombre des personnes affectées directement ou indirectement a été augmenté à 700.000 dont 70.000 ont besoin d'une assistance multisectorielle immédiate pendant 1 mois s'il y a le passage de 2 ou 3 cyclones dont au moins un très intense; et 250.000 personnes dont 2.500 ont besoin d'une assistance multisectorielle immédiate pendant 1 mois si la situation est limitée à des dégâts liés au vent avec ou sans passage de cyclone.
Le plan prévoit également une éventuelle utilisation d'une équipe locale qui est mise en place au niveau des régions pour conduire des évaluations rapides multisectorielles.
Ainsi, les besoins additionnels, en cas de passage de 2 ou 3 cyclones sont budgétisés à environ 14 million de dollar selon le BNGRC.