Madagascar: la montée des eaux commence déjà dans la capitale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une commune à quelques kilomètres au nord du centre-ville, les eaux de la rivière montent empêchant les riverains de se déplacer sur les hautes terres. Quelques petites pirogues assurent quand même le transport des gens pour que leur quotidien ne soit pas bloqué, a précisé un chef de quartier dans le district d'Avaradrano, au nord du centre-ville.

Une école primaire publique a été transformée en refuge pour quelques ménages, dans une autre localité de la capitale, étant donné que les eaux de pluies ont entré dans leurs foyers où ils n'y peuvent même pas passer leur nuit, a indiqué une autre source.

Les grandes pluies de ces derniers jours ont déjà entraîné la crue des eaux dans les quartiers de basse altitude d’Antananarivo. Ainsi, la forte pluie a cassé les digues dans les rizières dans la périphérie nord de la capitale et certains caniveaux débordent déjà, a-t-on indiqué.

Les agriculteurs de la périphérie s'inquiètent ainsi de cette montée des eaux car les rizières sont inondées alors que leur culture est la seconde source de revenu de ces habitants.

Pour ce qui est niveau des investissements étrangers, le marché officiel a connu un repli de 16,3 millions, les achats et ventes s'élevant à 203,3 millions et 220 millions respectivement.

A l'issue de la séance du vendredi 30 décembre, dernier jour de transactions pour 2011, la capitalisation boursière se montait à près de 5,7 milliards de dollars. Elle se chiffrait à 5,93 milliards en début de l'année dernière.